L’importance de l’éclairage

Saviez-vous que selon l’intensité, la couleur, ou même l’angle de la lumière, les objets et les personnes pouvaient avoir un aspect différent ? L’éclairage a donc son importance.

Il en est de même pour les pièces. Un bon éclairage sublimera n’importe quel lieu, de la chambre au salon. Pourquoi investir dans du mobilier luxueux, chic, design, si ce n’est pas pour le mettre en valeur ensuite ?

La lumière joue un rôle essentiel dans notre quotidien. Elle sert non seulement à éclairer chaque partie de la maison, surtout pendant la nuit, mais elle permet aussi de créer un véritable confort visuel. Dans une habitation, on distingue plusieurs types d’éclairages : l’éclairage général ou l’éclairage d’ambiance, l’éclairage ponctuel, l’éclairage fonctionnel.

De plus, un éclairage bien pensé joue un double rôle, rendant à la fois une pièce plus fonctionnelle et mettant en valeur sa décoration. En jouant avec la lumière, vous pourrez créer l’ambiance parfaite pour chaque pièce tout en mettant en valeur chaque couleur et chaque objet comme vous l’aurez souhaité.

Si la lumière naturelle est capitale pour donner de l’éclat et de la chaleur à votre habitat, l’éclairage artificiel est complémentaire pour vous assurer une décoration intérieure de qualité. En effet, outre les matériaux utilisés, la lumière sera un élément primordial pour faire ressortir chaque meuble et chaque teinte des pièces.

La collection TAMTAM par exemple, est idéale pour remplir cette mission. Elle diffuse une lumière douce et agréable. En suspension, l’éclairage de la pièce est homogène, et alliée aux lisseuses individuelles de la ligne TAMTAM, on obtient un lieu de vie parfaitement clair et mis en valeur grâce à des jeux d’ombres et de lumières.

éclairage

Un vaste choix de luminaires pour un éclairage parfait:

Il faut savoir, que pour chaque pièce, il y a un éclairage adapté:

Dans une salle de séjour, vous pouvez combiner différentes ambiances, avec un éclairage qui couvrira toute la pièce pour permettre aux personnes de vivre dans l’intégralité de la surface. Pour créer des cadres d’intimité, veillez à installer des petites lampes sur vos meubles.

Pour le coin télé, la regarder dans le noir fatigue les yeux. Mais un éclairage trop puissant ou se reflétant dans l’écran est tout aussi gênant. Il faut alors créer un éclairage doux, mais surtout invisible qui ne se reflètera pas dans l’écran. Une lampe derrière la télévision dirigée vers le mur, ou des appliques murales derrière le canapé feront l’affaire.

Dans le bureau, favorisez les éclairages ponctuels dirigés sur la zone de travail pour bien éclairer. Veillez également à installer des luminaires qui ne réfléchiront pas dans les écrans d’ordinateur.

Dans la salle à manger et la cuisine, vous devrez opter pour un éclairage central axé sur la table ou le plan de travail.

Pour la salle de bain, l’éclairage sera surtout des plus importants autour du miroir afin de vous offrir le confort dont vous aurez besoin pour vous préparer. Placez donc des lumières fortes au-dessus de celui-ci, et ajoutez une simple lumière au plafond pour la pièce entière.

Pour un lieu de passage, il faut éviter les lumières aveuglantes et directes et favoriser des luminaires à diffuseur. Dans le couloir par exemple, installez des appliques qui développent visuellement l’espace. Des éclairages installés au sol, le long du mur ou à côté des marches d’un escalier. Pour un effet théâtral original.

éclairage

Veillez également à disposer des éclairages un peu partout dans les pièces à vivre à des points stratégiques. Le but est d’augmenter le confort des personnes présentes dans la maison. Quelques jolies lampes installées dans les coins vous permettront de faire varier la lumière.

Multiplier les sources lumineuses pour créer des zones d’ombre et de lumière. Cependant, il faut faire attention à éviter les éblouissements en dissimulant les sources lumineuses.

Enfin, en termes de couleur, les ampoules jaunes ou rouges, créeront une sensation de chaleur. Les blanches, apporteront une touche plus froide et une lumière éclatante. Et des ampoules colorées créeront une atmosphère originale et unique.

Dans l’art du luminaire, Vibia, est la marque référence pour créer des espaces audacieux, design, et élégants. Il y en a pour tous les goûts.

éclairage

4.60 avg. rating (91% score) - 5 votes
Design / Deco, Luminaire | , , , | 251 vues

2 Responses to L’importance de l’éclairage

  1. Ping : Tout faire pour avoir un intérieur lumineux - L'mag 100% design

  2. Ping : Optez pour un intérieur graphique - L'mag 100% design

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =