Tout faire pour avoir un intérieur lumineux

Savez-vous que la lumière est très importante pour notre santé ? La lumière du jour nous permet de sécréter des hormones, bonnes pour l’activité physique et cérébrale. Vous l’aurez compris, vivre dans l’obscurité peut vous donner cette sensation de manque d’énergie.

Maintenant, vous trouvez votre intérieur trop sombre ? Avant d’arracher vos rideaux, découvrez nos 3 bons conseils pour faire entrer la lumière !

Du blanc et de la couleur.

Dans l’esprit collectif, blanc est la couleur lumineuse par excellence ! Certes, elle reflète la lumière, mais elle peut vite donner un aspect fade à votre intérieur et manquer de chaleur. Pour le rendre lumineux, il est intéressant de jouer avec les couleurs pastel. Elles attirent et réfléchissent la lumière, alors optez pour un bleu pâle ou une teinte rosée pour un intérieur tout doux.

Tout est une question d’équilibre, mais les teintes vives aussi, sont envisageables, pour casser le côté trop blanc.

intérieur lumineux

La lumière naturelle.

Optimiser la lumière naturelle semble évident, mais encore faut-il savoir comment.

Selon l’architecture de votre intérieur, cela peut être compliqué. Pour ne pas avoir à casser de nouvelles ouvertures, il existe heureusement plusieurs astuces pour profiter au maximum de la lumière existante.

Premièrement, on dégage les fenêtres, et on écarte tout ce qui pourrait l’empêcher d’entrer : rideaux, plantes, meubles…

Mais aussi, on l’aide à entrer d’avantage, avec des petits miroirs par exemple, qui multiplieront les effets lumineux.

intérieur lumineux

Bien aménager les pièces.

Il est primordial de bien appréhender où on a besoin de lumière. Dans certaines zones de la maison, comme un espace destiné à la lecture ou au bricolage a besoin d’une lumière vive et directe, qui peut être donnée par une suspension ou une liseuse.

En revanche, le coin télé, la lumière nuit au confort : dans ce cas, il vaut mieux mettre un éclairage doux, derrière le poste, qui ne risque pas de faire de reflets.

Il est nécessaire d’adapter la lumière en fonction de chaque pièce et d’avoir, au sein de ces mêmes pièces, différents niveaux d’éclairage. Toutes les activités d’une maison ne nécessitent pas la même luminosité. Par exemple, une salle de bains ne demande pas la même mise en lumière qu’une chambre à coucher.

intérieur lumineux

5.00 avg. rating (95% score) - 2 votes
Conseil | , , , , , | 271 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − dix =