Le design et le voyage par Jean-Marc Attia

Arrêt sur image : l’Inde depuis 1999. Au départ, l’association Parrainages Inde, dont Jean Marc fait partie depuis la création en 1999. Cette association aide des femmes seules, dans le sud de l’Inde, à scolariser leurs enfants. Puis, il y a les voyages successifs dans ce pays et notamment celui de Janvier 2009.

En 2009, Jean-Marc quitte sa vie de « cadre dynamique » dévoué, pour penser un peu plus à lui et donner un sens humain, responsable, durable à ses activités professionnelles et à sa vie tout simplement.
Ces voyages sont l’occasion de connaître un peu plus chaque fois le peuple indien. Il est séduit par le sourire quasi permanent de ce peuple, son savoir faire, son « vouloir faire ». La première étape est un commerce éthique avec des acteurs de l’économie sociale et solidaire, puis la vente de leur production en France. Très vite, il n’est pas complètement satisfait par ce simple échange, Jean-Marc se met à penser design et environnement.
La philosophie de Marron Rouge était née !

DU VILLAGE DES CRÉATEURS À LA RUE ROYALE
De 2009 jusqu’à 2011, Jean-Marc ATTIA, créateur de la marque gérait toutes les activités liées à Marron Rouge depuis son domicile de Lyon.

Puis, suite à l’acceptation de son dossier de candidature comme créateur, neuf mois après l’ouverture du site internet de Marron Rouge, il a élu domicile à la résidence au Village des Créateurs à Lyon où il est resté de Mars 2011 à Mars 2013.
Le Village des Créateurs, créé en 2001, est la structure de développement économique des entreprises de mode, déco, design de Rhône-Alpes.
Véritable pépinière d’entreprises de la mode, le Village des Créateurs propose un concept unique en accueillant une dizaine de jeunes marques résidentes dans les ateliers et boutiques du Passage Thiaffait, sur les pentes de la Croix Rousse à Lyon.
Depuis Mars 2013, après ces deux années passées au Village des Créateurs, Marron Rouge a pris un nouveau départ en ouvrant son showroom au sein de la rue Royale à Lyon dans le 1er arrondissement.
Cette boutique « 3 en 1 » (showroom-boutique-atelier) met en valeur toutes les créations en cours et les nouvelles collections, toujours dans les matières recyclées si chères à Marron Rouge (ceinture de sécurité, chambre à air, pneu, centimètre de tailleur, toile de sac de parachute…).

Un design 100% lyonnais
Tous les accessoires de mode, objets déco de Marron Rouge sont créés par Jean-Marc dans son atelier-showroom. Grâce à une campagne de crowdfunding en novembre 2016 et, à partir du début de l’année 2017 la fabrication d’une partie des nouvelles collections de est confiée à des ESAT en région Auvergne Rhône-Alpes.

Un recyclage indépendant
Le recyclage, l’upcycling, sont les raisons d’être de Marron Rouge. Les filières de récupération des matières sont soigneusement contrôlées. Aucune matière première n’est fabriquée pour les créations de Marron Rouge .
Les pneus et chambres à air sont récupérées par les pauvres de Delhi qui les revendent à un centre de tri d’une ONG.
Les étiquettes de jeans, les ceintures de sécurités sont issues des fins de série des fabricants.
Les textiles sont achetés en l’e?tat sur le marché aux tissus de Delhi…

5.00 avg. rating (92% score) - 1 vote
Rédaction

À propos de Rédaction

La rédaction de l'mag 100% design vous donne les tendances, les infos, les actus du design d'aujourd'hui. Référent et détecteur de talents dans l'univers du design, Maud Rondard, designer de formation, travaille en collaboration avec l'équipe. Son studio se développe essentiellement dans le design, la scénographie, l'aménagement d'intérieur et l'événementiel. Maud a également depuis 2008, créé la première exposition itinérante unique en son genre en France desDesigners.
Design / Deco, Designer, Eco Design |

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *