AUCOUTURIER , une entreprise, une histoire, une aventure !

L’entreprise SiiB France est une filiale du groupe Mabamure qui existe depuis les années 60 et qui est spécialisé dans l’armature pour le béton armé. Implantée au cœur de l’Auvergne, à Cournon dans le Puy de Dôme, SiiB développe depuis 2009, une gamme innovante de coffrages et boîtes de réservation en polypropylène alvéolaire pour le secteur du BTP.

Persuadé que cette matière pouvait avoir d’autres fonctions, René Aucouturier, gérant et technicien de formation, décide d’innover et de se diversifier. Accompagné de sa fille, Caroline qui a une forte envie de créer du mobilier, ils se lancent dans un projet commun en s’appuyant sur la force de son industrie SiiB France, un puissant outil industriel, pour concevoir les premiers prototypes. Entourés d’une équipe jeune, enthousiaste et confiante qui, avec sa solidarité, passion et énergie, montre une réelle motivation et force, permet de réaliser leur ambition.



Florent Lasbleiz, designer indépendant pour Aucouturier
Toutefois, c’est la rencontre humaine avec un talentueux designer,  Florent Lasbleiz, qui sera déterminant. Ensemble, ils réfléchissent sur ce que devrait être cette nouvelle entité.
Pour le designer, il n’est pas question de simplement dessiner un produit. Il décide de passer du temps dans l’atelier, à observer les uns et les autres, s’imprégner de leur univers et apprendre à savoir ce qui fait leur ADN. Pour lui, il s’agit de participer à une belle aventure avant tout, et Aucouturier design synthétise tout cela : l’invention, l’envie, la maîtrise industrielle…
Le parti pris sera d’orienter les recherches de formes, de pliages et d’assemblages en fonction de la qualité des outils internes pour optimiser le fraisage à commande numérique et ainsi exploiter au mieux le matériau utilisé, ce qui les oriente vers l’univers extérieur et le mobilier de jardin.



Une démarche 100 % éco-conception
Chez Aucouturier design, il n’y a pas de déchet… La matière utilisée étant complètement recyclable, chaque « chute » est directement broyée, puis fondue avant de revenir de nouveau sous forme de panneaux servant à la fabrication.
Cette maîtrise du recyclage à travers une longue expérience est accompagnée d’une fabrication 100 % made in France, de la conception à la fabrication du produit final. Pour Aucouturier design, fabriquer près de chez soi est essentiel pour le niveau écologique et les emplois locaux que cela génère.

Retrouvez du mobilier Aucouturier Design sur l’exposition INSOLITES by desDesigners à Marseille.
Aucouturier Design  –  Florent Lasbleiz

5.00 avg. rating (96% score) - 3 votes
Design Industriel, Designer, Eco Design | , , , , , , , , , , | 106 vues

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *