Saga design portrait 100% stéphanois / Connaissez-vous Noémie BSG ?

Rencontre avec Noémie. Sa profession : designer pluridisciplinaire !
Issue de l’école des Beaux-Arts, Noémie a été scénographe à la Cité du Design de 2010 à 2016 et a repris son travail entant qu’indépendante en mars 2016. Noémie a un parcours riche, vous avez certainement déjà vu son travail dans notre ville ! Lors de l’Euro 2016, elle crée pour Sainté Métropole du mobilier pour la Fan Zone, des habillages composés de motifs habillant les chalets de la Fan Embassy à Châteaucreux et des algécos d’expositions sur la Place de l’Hôtel de Ville.

Scénographe, spécialiste de l’aménagement, Noémie travaille aussi bien pour des institutions que des professionnels.
« Pour la Cité du Design, j’ai fait le commissariat de l’exposition Mi-Temps pendant l’Euro, présentant des œuvres d’arts et les dernières innovations liées au foot. J’ai également dessiné une scénographie pour la Région AURA sur le Salon du Sido à Lyon, salon sur les IoT et pour le pôle de gérontologie sur le Salon Défi Autonomie. »

Noémie est sur tous les fronts, un emploi du temps chargé, un professionnalisme avéré, elle aime son travail.
Ce travail rempli de curiosité, d’ingéniosité et réflexion.
Elle se lance également dans la création de stands et d’aménagements pour les salons professionnels… Sa force : la pluridisciplinarité.
Celle-ci lui permet de gérer des projets dans une globalité, de penser à un tout, de gréer les sujets et les choses avec cohérence, de travailler le graphisme, les espaces, …
« J’ai fait pas mal d’études, de laboratoires des usages, ateliers, work-shops en tout genre… et donne des cours de temps en temps notamment à l’IRAM. L’ESADSE m’a fait un beau cadeau en me nommant présidente du Jury des DNAP 2017, c’était dense super intéressant et j’ai trouvé que le niveau des 3emeannée design était vraiment bon, une belle surprise qui fait du bien ! »

Actuellement son nouveau défi.
Noémie travaille et développe de nombreux motifs en lien avec la colorimétrie. Ce sont des collections qu’elle développe pour tous supports et usages.
En parallèle, elle fait ce qu’elle appelle « des retouches urbaines. Je choisis des endroits dans la ville et les agrémentent d’un aménagement ou d’un décor ! L’idée serait de développer le projet en réalité augmentée, mais pour le moment c’est à l’étude, il faut que je trouve des partenaires et des subventions, pour ensuite le développer pour d’autres projets, d’autres villes.
Je suis aussi à fond dans tout ce qui est nouvelles technologies et recherches scientifiques, la prospective et ce que nous réserve l’avenir, j’aimerais proposer une expo évènement qui dresserait un état des lieux de ce qu’on sait faire aujourd’hui, ce qui est dans les tuyaux et ce que ça implique pour l’avenir. Je suis en train de monter un dossier mais c’est un gros travail qui prend du temps, j’espère pouvoir le réaliser prochainement. »

4.00 avg. rating (82% score) - 1 vote
Rédaction

À propos de Rédaction

La rédaction de l'mag 100% design vous donne les tendances, les infos, les actus du design d'aujourd'hui. Référent et détecteur de talents dans l'univers du design, Maud Rondard, designer de formation, travaille en collaboration avec l'équipe. Son studio se développe essentiellement dans le design, la scénographie, l'aménagement d'intérieur et l'événementiel. Maud a également depuis 2008, créé la première exposition itinérante unique en son genre en France desDesigners.
Design / Deco, Designer | , | 137 vues

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *