Yade – Paris – Galerie Fatiha Selam

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Qui est YADE ?
Yade est l’association entre Marina Declarey et Solange Yates. Agence spécialisée en architecture intérieure et design, YADE aborde ces deux disciplines complémentaires en passant de l’objet à l’espace avec une attention constante portée au détail et au juste équilibre entre esthétique et fonctionnalité.
YADE est un atelier créatif franco-britannique basé à Paris.
Entre l’ouest de la France et le sud de l’Angleterre…

Une association étonnante !
Venues d’horizons différents, Marina et Solange se rencontrent à Paris lors de leur cursus. Elles se découvrent des affinités évidentes et un attrait partagé pour les projets à la sensibilité dénuée de sensiblerie. Leurs goûts en commun sont aussi éclectiques qu’improbables, comme les claquettes ou l’univers poétique et décalé des airs de Mathieu Boogaerts…
Fortes d’expériences diverses et complémentaires, elles ont souhaité mutualiser leur enthousiasme et ainsi cultiver l’esprit bouillonnant de créativité et d’expérimentation qui les anime depuis leur rencontre. Elles s’associent pour créer l’entité YADE, à la fois fusion de leurs deux noms et acronyme de ce qui définit leur philosophie : Your Architecture & Design Enthusiasts.

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Une histoire jusqu’au 11 juillet à découvrir dans la galerie Fatiha Selam dans le troisième arrondissement à Paris.

Sur une proposition de Fatiha Selam, YADE explore, à travers une exposition-manifeste, le lien organique entre art contemporain et design Confrontées aux problématiques associées au projet d’exposer leur travail en galerie, les deux designeuses de l’entité YADE ont pris position : le design, s’il est œuvre de création, n’est pas un art au sens classique du terme. Indissociable d’une fonction, il ne peut, sous peine de se vider de sa substance, s’exposer comme une œuvre d’art.

Dès lors, quelle peut être la place du design dans une galerie dédiée à l’art contemporain ? Partant de la définition originelle du design,YADE a conçu, dessiné et produit des objets au service de la contemplation, activité inhérente au lieu d’exposition. Les visiteurs sont invités à s’installer, littéralement, dans la contemplation de l’œuvre. De ce dialogue inédit, indissociable d’une pratique, émerge la vision d’une discipline qui, si elle trouve son sens premier dans sa fonctionnalité, parvient pourtant à s’en affranchir dès lors qu’elle devient partie intégrante de notre regard sur l’œuvre exposée.

La voyeuse Alors qu’elle intrigue et semble installe?e dos a? l’œuvre de Vladimir Skoda cette assise induit une posture singulie?re. C’est en s’y installant a? califourchon que le visiteur se trouve confronte? a? son reflet concave. Aux deux postures possibles re?pond la dualite? de son esthe?tique. Sur la structure acier, la peau de cuir offre un aspect sobre et pluto?t masculin a? l’avant, quand l’arrie?re re?ve?le un gainage au lac?age e?vocateur.

La voyeuse
Alors qu’elle intrigue et semble installe?e dos a? l’œuvre de Vladimir Skoda cette assise induit une posture singulie?re. C’est en s’y installant a? califourchon que le visiteur se trouve confronte? a? son reflet concave. Aux deux postures possibles re?pond la dualite? de son esthe?tique. Sur la structure acier, la peau de cuir offre un aspect sobre et pluto?t masculin a? l’avant, quand l’arrie?re re?ve?le un gainage au lac?age e?vocateur.

Topography C’est en re?ponse au travail de Daniel Pontoreau et a? sa mine?ralite? e?vidente que l’ensemble des tapis nomme?s Topography ont e?te? conc?us. Inspire?s par le graphisme et les courbes des cartes topographiques, chaque pie?ce propose des reliefs diffe?rents dont nai?t une variation de postures. Surface de contemplation ou de repos, l’accumulation de couches de feutre de laine dessine un paysage de formes et d’altime?tries esthe?tiques et confortables.

Topography
C’est en re?ponse au travail de Daniel Pontoreau et a? sa mine?ralite? e?vidente que l’ensemble des tapis nomme?s Topography ont e?te? conc?us. Inspire?s par le graphisme et les courbes des cartes topographiques, chaque pie?ce propose des reliefs diffe?rents dont nai?t une variation de postures. Surface de contemplation ou de repos, l’accumulation de couches de feutre de laine dessine un paysage de formes et d’altime?tries esthe?tiques et confortables.

Equi Banc a? la bascule maitrise?e, Equi permet l’expe?rience partage?e de la contemplation . Sa simplicite? formelle met l’accent sur la notion de de?se?quilibre et propose un regard dynamique sur l’œuvre de Stephen Shultz « Gravity ». A deux, la cre?ation d’un e?quilibre commun donne lieu a? une expe?rience a? la fois ludique et reposante. Une nouvelle approche de la conversation.

Equi
Banc a? la bascule maitrise?e, Equi permet l’expe?rience partage?e de la contemplation . Sa simplicite? formelle met l’accent sur la notion de de?se?quilibre et propose un regard dynamique sur l’œuvre de Stephen Shultz « Gravity ». A deux, la cre?ation d’un e?quilibre commun donne lieu a? une expe?rience a? la fois ludique et reposante. Une nouvelle approche de la conversation.

Meiso Authentique cocon en feutre de laine, Meiso invite a? se placer en retrait de l’agitation ambiante pour appre?cier et contempler le travail de l’artiste Jorg Gessner. Par le cadrage du regard, le choix de la matie?re employe?e et ses vertus insonorisantes, cette assise place?e a? me?me le sol offre une expe?rience de confort et d’apaisement. Sa conception a e?te? guide?e par la volonte? d’allier simplicite? d’assemblage et de transport. L’ensemble est constitue? de deux e?le?ments aise?ment dissociables : un dossier coiffe? d’une visie?re, enveloppe? d’une feuille de feutre.

Meiso
Authentique cocon en feutre de laine, Meiso invite a? se placer en retrait de l’agitation ambiante pour appre?cier et contempler le travail de l’artiste Jorg Gessner. Par le cadrage du regard, le choix de la matie?re employe?e et ses vertus insonorisantes, cette assise place?e a? me?me le sol offre une expe?rience de confort et d’apaisement. Sa conception a e?te? guide?e par la volonte? d’allier simplicite? d’assemblage et de transport. L’ensemble est constitue? de deux e?le?ments aise?ment dissociables : un dossier coiffe? d’une visie?re, enveloppe? d’une feuille de feutre.

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Rédaction

A propos Rédaction

La rédaction de l'mag 100% design vous donne les tendances, les infos, les actus du design d'aujourd'hui. Référent et détecteur de talents dans l'univers du design, Maud Rondard, designer de formation, travaille en collaboration avec l'équipe. Son studio se développe essentiellement dans le design, la scénographie, l'aménagement d'intérieur et l'événementiel. Maud a également depuis 2008, créé la première exposition itinérante unique en son genre en France desDesigners.
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