Chopsticks Collection by Nendo

akihiro-yoshida-nendo-bowigo-couv

Depuis quatre siècles, les artisans de la ville d’Obama dans la région de Fukui au Japon, fabriquent des baguettes laquées. Nendo et son studio se chargent du design et pérennisent ce savoir faire artisanal et local proche du luxe.

Les baguettes laquées d’Obama sont réputées pour être les baguettes les plus compliquées à fabriquer, elles sont connues au Japon pour être les plus belles et de grande qualité. Le studio de Nendo a conçu de nouvelles baguettes en collaboration avec Hashikura Matsukan, un fabricant artisanal cultivant ces techniques de fabrication traditionnelles d’Obama.

Saviez-vous que les baguettes rondes sont glissantes à utiliser et les carrées ne sont pas confortable à tenir.

hanataba-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-3

hanataba-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-2

hanataba-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-4

hanataba-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-1

Les baguettes Hanataba
Après de nombreuses études sur l’ergonomie le Studio Nendo a exploré les moyens d’accroître la surface de prise en main de la baguette, moyen d’améliorer le confort et le maintien. La forme est plissées, naturelle et douce.
D’une manière plus esthétique, en coupe transversale, les baguettes ressemblent à des fleurs ! Plantez les plantées dans un pot et vous obtiendrez un bouquet !

udukuri-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-1

udukuri-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-2

udukuri-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-3

udukuri-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-4

Les baguettes Udukuri
Pour cette série, nous avons utilisé le processus udukuri qui consiste à sculpter la surface du bois à distance avec une brosse de métal afin de ne laisser que le grain du bois dur. Ensuite les baguettes sont laquées puis polies à nouveau pour faire ressortir le grain du bois. Contrairement aux motifs dessinés à la main, cette combinaison de processus permet aux motifs de la nature d’apparaître naturellement.

kamiai-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-1

kamiai-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-2

kamiai-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-3

kamiai-akihiro-yoshida-nendo-bowigo-4

Les baguettes Kamiai
We d’Obama, le fabriquant a fait une fente sur l’un des quatre côtés de la baguette de forme carrée puis a intégré un aimant, de sorte que les deux s’emboîtent dans une seule pièce lorsqu’elles sont ensemble. Elles deviennent alors des inséparables !
« En matière de design, nous avons placé les aimants vers l’extérieur de chaque baguette, de sorte que les baguettes ne soient pas ensemble accidentellement lorsqu’on les utilise pour manger. »

Brèves de mot :
Pour le plaisir de l’estomac mais aussi des yeux !

3.67 avg. rating (76% score) - 3 votes
Rédaction

A propos Rédaction

La rédaction de l'mag 100% design vous donne les tendances, les infos, les actus du design d'aujourd'hui. Référent et détecteur de talents dans l'univers du design, Maud Rondard, designer de formation, travaille en collaboration avec l'équipe. Son studio se développe essentiellement dans le design, la scénographie, l'aménagement d'intérieur et l'événementiel. Maud a également depuis 2008, créé la première exposition itinérante unique en son genre en France desDesigners.
A Table, Développement durable, Eco Design, Japon, Restaurant, Town | , , , , , , , , , , , | 1 805 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 11 =