« L’Aluminium pour l’Eco-design »

alu-eco-design-2013-page
Pour le développement durable ! Les professionnels de l’aluminium lance la 7e édition de leur concours d’eco-design destiné à promouvoir l’usage de cette matière infiniment recyclable.

Présentation des 3 projets lauréats du concours répondant à des contraintes environnementales actuelles.
« A travers ce concours, nous souhaitons répondre à trois objectifs : inciter les étudiants à tenir compte de critères environnementaux exigeants, les rapprocher des industriels pour les sensibiliser aux réalités du marché, et enfin soutenir financièrement et humainement les projets qu’ils nous ont proposés » explique Caroline Colombier, déléguée générale de l’Association Française de l’Aluminium.
alu-eco-design-2013-4 alu-eco-design-2013-2
Le 1er prix a été attribué au projet « Noisy Open-Space », un panneau d’isolation phonique pour les plateaux professionnels ouverts, la mention spéciale santé à « Diaday Care » : une unité de soin mobile pour personnes diabétiques et la mention spéciale industrie à « Extrusion Furnitures », une pièce extrudée pour assembler des meubles en kit, principalement destinée aux étudiants.

Je suis le premier prix !
Nom du projet : « Noisy Open-Space »
Un projet, un designer, un homme : Robin Apprioual
Actuellement : étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure desArts Appliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris).
Un projet = une technique industrielle : plaque en aluminium extrudée, découpe au laser et mousse expansée

Maintenant, faisons les présentations.
Les panneaux anti-bruits « Noisy Open-Space » sont destinés aux bureaux organisés en plateaux ouverts : ce que l’on appelle aujourd’hui un open-space ! Entièrement conçus en aluminium, les fentes en motif « dentelle » capturent le son. Ce choix graphique est motivé par la volonté d’associer des techniques très industrielles à un art majoritairement artisanal.
1 projet = 2 déclinaisons de panneau !
– 1 panneau à suspendre au-dessus des bureaux pour capter le son avant sa propagation.
– 1 panneau amovible pour former des espaces protecteurs et calmes dans les bureaux.
« Noisy Open-Space apporte une touche de poésie et d’élégance dans un milieu souvent froid et neutre. L’aluminium s’est imposé pour ses caractéristiques techniques : résistant, facilement usinable, hypoallergénique, et recyclable. » explique Robin Apprioual.
alu-eco-design-2013-3
J’ai obtenu la mention spéciale « santé ».
Mon nom : Diaday Care
J’ai été designé par : Arthur Alvin est étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris).

Un format nomade pour les personnes diabétiques ! Diaday Care est une petite unité de soin destinée aux personnes atteintes du diabète de type 1 ou 2 nécessitant l’insulinothérapie.
Des caractéristiques convaincantes !
Qui suis-je ?
Je suis peu encombrant et nomade.
Je suis robuste, léger et recyclable. Je suis fait d’aluminium…
Je suis « Diaday Care ».
« Le boîtier est au format compact pour faciliter le transport et le soin. La bande d’élastomère TPE permet de fermer l’ensemble à la manière d’un carnet intime. Il s’agit tout de même d’un objet personnel, que l’on n’aime pas trop exposer. Chaque élément du boîtier correspond à une tâche indispensable que doit effectuer la personne diabétique durant son traitement. Le code couleur permet d’engager un dialogue entre l’utilisateur et l’objet. Le vert indique une interaction mécanique possible. »
alu-eco-design-2013-5
La mention spéciale « industrie » me fut attribuée !
Je suis « Extrusion Furnitures »
Merci à Pierre-Félix So de m’avoir conçu !
Pierre-Félix So : étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art (ENSAAMA Olivier de Serres, Paris)

« Extrusion Furnitures » est une gamme de mobilier bien pensée facile à monter. Composée d’aluminium et de bois elle fait à 100% partie de la grande famille de l’eco-conception.
« Extrusion propriétés l’aluminium visuelles du bois. Les assemblages se font uniquement par emboîtement, le tout tenant grâce à un jeu entre les pièces extrudées et les parties en bois usinées. Certains éléments tels le lit et le tabouret possèdent des tourillons pour stabiliser les parties trop fragiles ou instables. » explique Pierre-Félix So.

Brèves de mots :
Des projets pertinents, efficaces et actuels !

Pour info :
L’aluminium est un matériau 100% recyclable, à l’infini et sans perte de ses qualités. Son recyclage, qui couvre 50% de la demande d’aluminium sur le marché français, permet d’économiser 95% de l’énergie nécessaire à sa production primaire.
alu-eco-design-2013-1

4.25 avg. rating (85% score) - 4 votes
Design / Deco, Design Industriel, Designer, Développement durable, Eco Design | , , , , , , | 2 621 vues

Les commentaires sont fermés.