L’Envolée s’invite au Château d’Haroué

joy-de-rohan-chabot-bowigo-couv

Artiste pluridisciplinaire et accompli, Joy de Rohan Chabot a deux passions : la nature et les arts décoratifs. Ses matières de prédilection sont le fer, le bois et le verre. Son habilité et son regard font d’artiste naître des pièces colorées et poétiques avec toujours ce souci de faire éclore la nature du mieux possible.

Pour sa première installation éphémère en extérieur/intérieur, Joy a répondu à l’invitation de Minnie de Beauvau Craon, l’exposition aura lieu dans ce célèbre « palais à la campagne » : le Château d’Haroué (près de Nancy) et offrira une scénographie somptueuse et féérique du 14 juin au 31 août.

joy-de-rohan-chabot-bowigo-1

L’exposition : un parcours d’envolée.
Pour cette exposition-installation, l’artiste met en scène 120 papillons en acier et à motifs entièrement réalisés à la main, de toutes tailles et vibrant au fil du vent selon les nuances de bleu. Ils recouvrent la façade du Château, se posent délicatement sur les troncs des arbres de parc et de la cour. La façade du château accueille une colonie de papillons légers et subtiles.
A travers cette installation, Joy de Rohan Chabot a voulu rendre hommage à la métamorphose et la force de la nature. Le recouvrement de papillons, symbole les étés de notre enfance et de l’éphémère que l’on peut éprouver devant sa disparition.

joy-de-rohan-chabot-bowigo-3

joy-de-rohan-chabot-bowigo-4

La transformation se poursuit à l’intérieur du Château où l’on retrouve, dans les salons, une trentaine de pièces en verre peint, bronze, fer ou aluminium rendant hommage au papillon. Ce symbole prend possession des bougeoirs, chaises, lanternes, miroirs, paravents, tables, tabourets, vases… Comme si la nature s’était invitée !

joy-de-rohan-chabot-bowigo-2

joy-de-rohan-chabot-bowigo-5

joy-de-rohan-chabot-bowigo-6

Adresse : Château d’Haroué, Place du Château, 54740 Haroué
Dates : 14 juin au 31 aout 2014
Pour plus d’informations : chateaudharoue
Site de Joy de Rohan Chabot

4.00 avg. rating (81% score) - 3 votes
Expos | , , , , | 2 579 vues

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × trois =