6 questions sur la décoration d’une chambre

Vous ne savez pas comment aménager votre chambre à coucher ? Comment l’organiser pour la rendre pratique ? Quelle couleur utiliser pour la décorer ?

Toutes vos questions trouveront leurs réponses dans cet article !

Voici, 6 questions que l’on se pose sur la déco d’une chambre :

1. Où faut-il placer le lit ?

Le lit est sans doute la pièce maîtresse de la chambre à coucher. En général, c’est aussi l’élément qui occupe le plus de place. Vous avez un lit imposant ? Malgré l’espace qu’il prend, il est nécessaire de pouvoir se déplacer à son gré dans la chambre. Le lit est à placer plutôt au centre de la pièce, la tête contre un mur. En effet, dans un angle, la circulation est difficile. Il est également déconseillé de le placer sous une fenêtre.

Gardez aussi en tête tous les gestes répétés au quotidien afin de positionner au mieux le lit. Il faut donc réserver un espace libre d’au moins 75 cm autour, pour que la circulation soit facilitée.

chambre

2. Quel objet de déco choisir ?

Il ne faut surtout pas tomber dans la surcharge ! De ce fait, essayez de choisir le moins de meubles et d’objets possibles. Prenez juste l’essentiel, en misant sur la qualité : des rideaux imprimés, des coussins colorés pour le peps, des lampes de chevet design…

Plus la déco de votre chambre, vous ressemble, mieux vous dormirez ! Nous vous conseillons de suivre vos envies et vos goûts. Vous préférez un style épuré et minimalisme, alors on ne peut que vous encourager dans cette voie. Si vous préférez la couleur ou encore la déco XXL, alors faites-vous plaisir. Une chose est sûre, du moment que votre chambre est rangée, vous dormirez sur vos 2 oreilles.

chambre

3. Comment la ranger ?

Cela dépendra de l’espace disponible. Si votre chambre à coucher est assez petite, optez pour des meubles bas, pour optimiser le champ visuel. Les meubles suspendus et les étagères auront le même effet. Si votre chambre est suffisamment spacieuse, vous aurez de la place pour y installer une armoire, une penderie ou mieux encore un dressing.

De plus, il faut savoir ruser avec les rangements. Séparez l’espace « nuit », où vous dormez de l’espace « rangement » pour une chambre plus intime. Tout ce dont on se sert peu au quotidien est à placer dans des rangements cachés : coffre, haut de placard, tiroir sous le lit… afin d’optimiser l’espace au sol. Privilégiez un lit avec rangement intégré lors de vos achats.

chambre

4. Comment la rendre confortable ?

Si l’espace disponible le permet, pensez à la possibilité d’installer un tapis moelleux. Il offrira un certain contraste, en cassant l’uniformité du sol. Et sera aussi d’un accueil chaleureux durant vos réveils.

Il ne faut pas négliger le confort dans une chambre. Il ne faut donc pas oublier quelques meubles ou accessoires essentiels. Une tête de lit d’abord, pour donner du caractère à la pièce. Des tables de chevet, parce qu’il faut bien poser votre réveil et votre livre quelque part. Et ne vous privez pas de quelques coussins supplémentaires ou encore de rideaux chaleureux.

chambre

5. Quel éclairage choisir ?

Contrairement à ce que vous pourriez penser, l’éclairage d’une chambre ne consiste pas seulement à choisir deux jolies lampes de chevet. Nous vous recommandons plutôt plusieurs sources de lumière, avec différentes intensités. Une suspension apportera du charme et de la lumière, avec un interrupteur à variateur de lumière.

Et pour une atmosphère douce et relaxante et tendance, osez la guirlande lumineuse ou la lampe d’ambiance !

Apprenez à choisir le bon éclairage pour chaque pièce.

chambre

6. Quelle couleur utiliser ?

Les couleurs à privilégier dans une chambre à coucher dépendent de vos goûts. De manière générale, comme il s’agit d’un endroit censé être reposant, nous ne vous conseillons pas les couleurs agressives. Toutefois, certaines chambres avec par exemple un pan de mur en rouge ou orange pastel rendent bien. Encore une fois, cela dépend de vous.

La teinte dominante de la chambre dépend de la façon dont on occupe la pièce. Par exemple, plus on passe de temps dedans, plus on a envie de clarté. Si c’est une pièce où l’on va uniquement pour dormir, les couleurs sombres sont une autre alternative. Le plus souvent, les tons doux trouvent leur place dans la chambre. Plus favorables au sommeil, les couleurs neutres évitent de se lasser trop vite.

Vous avez peur que votre chambre paraisse trop fade ? Pas de panique, la couleur peut aussi se retrouver dans les accessoires. Favorisez les tissus unis en misant sur la simplicité. Misez sur les tons vitaminés en été et les tons plus cocons en hiver. Ainsi, choisissez une couleur simple et claire pour les murs et donnez du tonique avec des coussins bien rouge, des rideaux colorés ou encore une parure de lit bleue.

chambre

 

5.00 avg. rating (93% score) - 1 vote
Conseil, Design / Deco | , , , , | 295 vues

One Response to 6 questions sur la décoration d’une chambre

  1. Ping : Découvrez Bloomingville chez Bowigo - Le blog 100% design bowigo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 2 =